Etudes statistiques des pêches au Congo
Protéines halieutiques: Etude statistique sur les poissons au Congo-Kinshasa. Auteur: Luck LUKUSA MATUNGULU wa Lutumba.
1. But et cadre:
L’étude porte sur la compréhension et l’analyse quantitative des productions, des importations, et de la consommation des poissons, principales source de protéines halieutiques au Congo-Kinshasa.
2. Méthodes
La collecte des informations et données chiffrées auprès de services spécialisés, l'investigation dans les principales zones de pêche et les formules mathématiques existantes et personnelles ont constitué la toile de fond de la méthodologie de l'étude.
Pour analyser les produits de la pêche, les déterminants suivants ont été pris en compte: les statistiques de la production poissonnière, la quantité importée et exportée. Ces trois paramètres associés à l’étude prévisionnelle effectuée par un modèle économétrique ont été retenus dans l'interprétations des résultats de l'étude.
L'étude couvre tous le territoire de la république démocratique de Congo et porte sur une période de 10 ans. Soit les années 1994 à 2004.
3. Résultats
1°) Mouvements des produits
• La dispersion autour de la moyenne de productions de poissons par lac et cours d’eau pendant est faible pendant la période de nos recherches (1994 à 2004). Tandis que la dispersion de l’importation des poissons à la même période est constatée faible pour les poissons frais, plus faible pour les poissons salés.
• La distribution de production et l’importation des poissons par les différents lacs et cours d’eau chaque année ne sont pas homogènes ;
2°) Étude de l’ANOVA et
Sur base des principes de Fisher, il est déduit que : les moyennes des productions à la période considérée de nos investigations sont statistiquement égales. Ceci est dû par le fait que la RDC ne fournit aucun effort pour augmenter sa production de double ou de triple. Les moyennes des productions des différents lacs et cours d’eau sont statistiquement différentes. Cette dernière est due à la divergence de leurs données géomorphologiques
3°) Principes de Student
Sur base des principes de Student, il est constaté que la différence entre la production et l’importation des poissons en RDC est significative, en faveur des importations. Selon Student (partant de notre étude économique) :
o a0 = - 939,856 qui est la consommation autonome n’est pas significative
o a1 = 3,547 10-5 qui est la propension marginale à produire est significative
o a2 = 7,322 10-6 qui est la propension marginale à importer est significative
o R = 0,999 qui est le coefficient de corrélation est significative
R2 = 99,9 ui est le coefficient de détermination prouve que les variations de la Consommation(C) sont expliquées par celles de la production(X) et de l’importation(Y) à 99,9 0D
4°) La consommation
Compte tenu du niveau de la production et de l’importation, il s’avère que la probabilité de consommer les poissons importés est grande par rapport aux poissons locaux.
L'influence des importations sur la production nationale.
Les importations de poissons ont l’effet positif de combler en partie à la sécurité alimentaire du pays. La distribution du poisson congelé importé reste très concentrée aux centres urbains tels que Kinshasa et Lubumbashi…
Les importations de poisson traité (salé ou séché) sont aussi salutaires pour pallier à la carence nationale. Les produits importés (salés ou séchés) sont généralement de meilleure qualité que les poissons locaux traités (fumés). Les produits de la production nationale ne sont pas compétitifs. Ils sont plus tôt médiocres, carbonisés et souvent infestés par les asticots et les insectes à cause des mauvaises conditions de stockage.
4. Conclusion
Les ressources halieutiques des lacs et cours d’eau de la RDC sont sous-exploitées. Les lacs et cours d’eau disposent des ressources importantes pouvant supporter un effort de pêches beaucoup plus élevé.
Les initiatives nationales de développement devront s’étendre sur l’amélioration des techniques de pêche artisanale et sur la réorientation des unités de pêche industrielle. En effet, le secteur est économiquement viable et socialement salutaire.
Le développement des pêches nécessite un engagement politique clair et efficace. Le pouvoir public doit jouer son rôle de gestionnaire des ressources nationales. Nous convenons avec Mme Aly KONTE qui affirme que: « une gestion plus organisée de la ressource avec comme enjeu principal entre autres, de mettre un terme au libre accès de la ressource pour la pêche artisanale, aussi de prendre des précautions pour l’accès aux eaux, de renforcer la surveillance des zones de reproduction, de favoriser les engins de pêches sélectives est une condition sine quo none pour assurer la sécurité alimentaire».
Les contraintes de l’administration des pêches sont multiples, parfois invraisemblable, mais pas insurmontables.
Le développement et l’aménagement des pêches appellent des décisions de gestion des ressources (effort de pêche, techniques utilisées, maillage, fermeture de zones, etc.), d’incitation au développement (code des investissement, tarifs douaniers), de contrôle des prix, en vue de favoriser une alimentation à bon marché pour la population.
Note de l’auteur :
Luck Lukusa Matungulu est né à Kamina, Congo en 1982. Il prépare la licence en mathématiques de gestion.
Les œuvres humaines nécessitent toujours du courage, de la perspicacité, de l’humilité et de la détermination. Ces attitudes ont caractérisé notre vie pendant ce premier cycle des études supérieures en statistique et mathématique de gestion.
Remercions le Prof assistant Simon Matundu Wuntonda pour sa contribution intellectuelle; et le consultant en santé-nutition Pierre Mpeta Lutumba, pour la valorisation et soutien apportés à cette étude.