Modéle type, projet Sida et enfants
PROJET D'INTERVENTION EN FAVEUR DES ENFANTS
1. Objectif:
Améliorer la compréhension de l’interaction entre les droits de l’enfant, les droits de la personne et le VIH/SIDA.
2. Messages:
* La protection et la défense des droits de l’enfant servent les objectifs de prévention de l’infection à VIH et d’atténuation de l’impact :
Les enfants ont droit à la survie, à la protection et au développement, et doivent donc être protégés contre l’impact du VIH/SIDA.
Les enfants ont le droit de se faire entendre et de voir leurs aspirations et leurs besoins pris en compte dans les décisions concernant leur avenir.
Les enfants ont le droit d'être protégés contre la discrimination et l ’exploitation, indépendamment de leur état sérologique vis-à-vis du VIH/SIDA ou de celui des membres de leur famille.
Les enfants ont droit à des services sanitaires et sociaux, indépendamment de leur état sérologique vis-à-vis du VIH/SIDA ou de celui des membres de leur famille.
* Une action valable et efficace axée sur les enfants, visant à prévenir l’infection à VIH et à atténuer l’impact de l’épidémie, contribuera à mettre en lumière l’importance de leurs droits.
* Droits de l’enfant et droits de la personne ne font qu’un. En affirmant les droits de l’enfant, on contribue à la promotion des droits de toutes les personnes.
3. Résultats attendus d’ici à fin 2006
* Intensification du plaidoyer des organisations et réseaux médiatiques ainsi que des professionnels des médias en faveur du respect des droits de l’enfant.
* Davantage de possibilités offertes aux garçons et aux filles ainsi qu’à leur communauté de faire part de leurs problèmes et de leur aspirations eu égard à leurs droits.
* Davantage de chances offertes aux filles et aux garçons de voir leur problèmes et leurs aspirations pris en compte dans les décisions concernant leurs droits.
* Intensification de l’action visant à garantir la protection juridique des droits de l’enfant dans le contexte du VIH/SIDA.
* Meilleure intégration des question en rapport avec les droits de la personne et de l’enfant dans les programmes/initiatives pour la prévention du VIH et pour l’atténuation de l’impact de l’épidémie sur les enfants, sur leur famille et sur leur communauté.
* Une programmation VIH/SIDA reflétant une meilleure compréhension des questions en rapport avec les droits de la personne et de l’enfant, et vice-versa : une programmation en rapport avec les droits de la personne et de l’enfant reflétant une meilleure compréhension des questions relatives au VIH/SIDA.
NOTE IMPORTANT: Ce modèle de micro-réalisation, rédigée par P. Lutumba a été mise en oeuvre en Afrique de l'ouest et financée par les Nations-Unies en 1998. Il a l'avantage de servir de modèle.